A propos de Praticien Addiction Suisse
Parrainage / Mission et objectif / Projet et structure organisationnelle / Informations générales / Membres délégués
Le site national www.praxis-suchtmedizin.ch est soutenu par les réseaux régionaux suisses de médecine de l’addiction et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) :
- Collège Romand de Médecine de l’Addiction (CoRoMA)
- Forum de la médecine de l’addiction de Suisse centrale (FOSUMIS)
- Forum de la médecine de l’addiction de Suisse du Nord-Ouest (FOSUMNW)
- Forum de la médecine de l’addiction de Suisse de l’Est (FOSUMOS)
- Ticino Addiction
Ils gèrent le contenu et l’offre du site Web. L’offre est financée par l’OFSP, les cantons et le Fonds de prévention du tabagisme.
D’autres partenaires existent également, comme la Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM), l’Association des médecins cantonaux de Suisse (AMCS), l’Organisation professionnelle du corps médical suisse (FMH), Infodrog et la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA).
Le site a été spécifiquement conçu dans le but de soutenir les médecins de famille et d'urgence, le personnel des pharmacies, des services de santé en milieu pénitentiaire ainsi que le personnel intervenant en psychiatrie. Accessible dans les trois langues nationales, le site offre :
- un manuel avec des instructions concrètes permettant de détecter et traiter de manière précoce les personnes présentant des consommations problématiques ou dépendant de diverses substances
- des liens vers les règlements, instructions et formulaires cantonaux
Le site est composé des chapitres Addiction aux jeux d’argent, Alcool, Cannabis, Cocaïne, Drogues de synthèse, Médicaments, Nicotine et Opioïdes. Les recommandations ont été systématiquement rédigées dans le but d’aider les médecins de famille et les professionnels de santé à prendre des décisions dans des situations spécifiques.
Projet et structure organisationnelle
Les représentants des réseaux régionaux suisses de médecine de l’addiction gèrent le contenu et l’offre du site Web en collaboration avec l’OFSP. Une équipe interdisciplinaire composée d’experts en médecine de l’addiction rédige les contenus spécialisés. Les contenus s’appuient sur les meilleures pratiques et les connaissances scientifiques actuelles de la médecine de famille et des professionnels de santé. Chaque chapitre est régulièrement vérifié et adapté par nos expertes et experts pour garantir la qualité des contenus.
- Bien que ces recommandations soient écrites avec la plus grande attention, les imprécisions, en particulier pour ce qui est des dosages, et les erreurs lors du transfert des informations sur Internet ne sont pas à exclure, ce dont les rédacteurs ne peuvent être tenus responsables.
- Le contenu du manuel n’est pas juridiquement contraignant et n’engage ni ne dégage aucune responsabilité.
- Praticien Addiction Suisse ne peut être tenu responsable des contenus des sites externes mis en liens, sur lesquels il n’a pas d’influence et qui ne reflètent pas son opinion.
- Les droits d’auteurs, ainsi que tous les autres droits, reviennent à Praticien Addiction Suisse. Toute reproduction des contenus n’est autorisée que si elle s’accompagne d’une citation de la source. L’utilisation des contenus à des fins commerciales ne peut se faire qu’avec l’autorisation écrite de Praticien Addiction Suisse.
Coordinateur Praticien Addiction Suisse : Roger Mäder, Gérant de FOSUMOS
CoRoMA : Olivier Simon, Médecin-psychiatre, Service de psychiatrie communautaire, CHUV, Lausanne
FOSUMIS : Judith Halter, Psychologue diplômée (IAP Liechtenstein), Directrice du Département de conseil sur les addictions du canton de Zug, Présidente de FOSUMIS
FOSUMNW : Hans Jürg Neuenschwander, Directeur opérationnel du FOSUMNW, Aarau
FOSUMOS : Katharina Hensel-Koch, médecin diplômée, Centre de consultation médico-social 1, Prescription d’héroïne, Saint-Gall
Ticino Addiction : Alberto Moriggia, Responsable médical du centre de compétences pour les toxicomanies INGRADO
Hotline renseignements : Barbara Broers, PD, Service de Médecine de Premier Recours, Hôpital Universitaire de Genève, SSAM
OFSP : Jann Schumacher, Collaborateur scientifique à la Section Stratégies de prévention de l’Office fédéral de la santé publique