Offres thérapeutiques en cas de TSAF
En cas de suspicion de TSAF ou de SAF
Pour les enfants
- Office médico-pédagogique, neuropédiatres en hôpital ou en cabinet, unités psychiatriques spécialisées dans le développement cognitif des enfants et adolescents, pédagogues curatifs. Autres spécialistes également, en fonction des principaux symptômes et besoins (p. ex. en psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée, etc.)
Pour les jeunes adultes
- Consultation (médico-psychologique) spécialisée pour les jeunes, unité psychiatrique spécialisée dans l’accompagnement des jeunes adultes, le traitement des problèmes de régulation émotionnelle ou d’autres symptômes. Autres spécialistes également, en fonction des principaux symptômes et besoins (p. ex. en psychomotricité, psychothérapie, ergothérapie, éducation spécialisée, etc.).
Aussi soutien spécifique selon la situation de handicap, mesures d’accompagnement, tutelle etc. Voir par exemple www.proinfirmis.ch
Pour les adultes
- Unité de psychiatrie spécialisée, spécialistes en fonction des manifestations.
- Aussi soutien spécifique selon la situation de handicap, mesures d’accompagnement, tutelle etc. Voir par exemple www.proinfirmis.ch
Informations supplémentaires
- Pour vous informer sur les centres spécialisés avec lesquels vous pouvez collaborer : indexaddictions.ch – recherche par canton
- Ou taper dans un moteur de recherche sur Internet « centre de conseil pour problèmes d’alcool », « centre de conseil pour problèmes d’addiction ».
- Voir aussi Autres informations et matériels
Exemples de lieu d’évaluation ou de prise en charge en cas de suspicion de TSAF (la liste sera complétée ultérieurement)
- Exemples pour le canton de Genève
- Pour les enfants : Office Médico-Pédagogique puis neuropédiatres aux HUG ou en privé, voir Unité de Psychiatrie du Développement Mental
- Pour les jeunes adultes : Consultation Santé Jeunes ou Unité de psychiatrie du jeune adulte ou Unité du trouble de la régulation émotionnelle (TRE) en fonction des manifestations.
- Exemples pour le canton de Vaud
- Pour les enfants :
- Neurologie pédiatrique du CHUV, ou neuropédiatres en privé
- SUPEA (Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent)
- PAPILLON : Programme ambulatoire parental et infantile - âges 0 à 5 ans
- Consultation spécialisée du développement en pédopsychiatrie (CSD-P) (pour une évaluation des troubles neurodéveloppementaux, enfants d’âge scolaire), Pro Infirmis et Besoins spéciaux de la Petite Enfance (enfants de moins de 7 ans)
- Pour les enfants :
- Exemples pour le canton de Fribourg
- Pour les enfants :
- Pour les adolescents :
- Groupe thérapeutique PRISME adolescents, groupe d’entraînement aux compétences de régulation émotionnelle