Baclofène (Lioresal®)
Le baclofène est un agoniste des récepteurs GABA-B faiblement métabolisé par le foie. Il est autorisé pour le traitement de la spasticité musculaire en cas de sclérose en plaques ou autres maladies neurologiques, mais pas comme traitement de l’alcoolodépendance.
Sa popularité parmi les personnes souffrant de dépendance à l’alcool est due à l’expérience personnelle d’Olivier Ameisen, médecin français lui-même dépendant. Il a découvert fortuitement que le baclofène pouvait diminuer l’envie de boire de l’alcool. Après quelques recherches, il a décidé en 2004 de prendre lui-même ce médicament. Il a relevé quotidiennement son dosage et son état de santé. Avec une posologie quotidienne de 270 mg, il ne ressentait plus l’envie de boire de l’alcool. Ce dosage est cependant nettement supérieur à celui recommandé par le fabriquant, soit 80 mg/jour. Le traitement auto-administré a permis au Dr. Ameisen de revenir à une consommation très occasionnelle d’alcool. Et ce jusqu’à son décès en 2013.
Le baclofène fait l’objet de nombreuses discussions, notamment sur les forums de patientes et patients français, et demeure un traitement recommandé. Les études cliniques randomisées n’ont pas pu prouver l’efficacité du médicament pour les personnes gravement alcoolodépendantes. Les effets indésirables sont :
- très souvent
- Effet sédatif et somnolence (10,2 %)
- Nausées (10,9 %)
- fréquemment
- Torpeur, épuisement, vertiges, céphalées, insomnie, ataxie
- Tremblements, sècheresse buccale, troubles gastro-intestinaux, nausées, vomissements
- Constipation, diarrhée
Un abaissement du seuil des contractures et des convulsions est possible, en particulier chez les personnes épileptiques.
Le traitement peut affecter l’aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
Cette option thérapeutique est donc encore controversée. Si ce médicament est tout de même utilisé, il s’agit d’une prescription off-label. Une notice explicative et un consentement signé de la personne qui prendra ce traitement (max. 80 mg/jour) sont donc fortement conseillés.
Les coûts sont en général à la charge de la patiente ou du patient. Le traitement journalier (pour une posologie de 80 mg/jour) s’élève à CHF 2,95 (11/2019).
Décisions de Swissmedic (Suisse) et de l’ANSM (France)
- En Suisse, Swissmedic n’autorise toujours pas le baclofène pour le traitement de la dépendance à l’alcool
- Novartis, le fabricant du baclofène, ne souhaite pas demander à Swissmedic un élargissement de son champ d’application
- Pour le moment, le baclofène n’est pas un traitement de première intention et doit être prescrit uniquement en parallèle d’un suivi strict