Traitement / Suivi
- Il existe peu d’offres de soins spécialisés dotées à la fois des connaissances sur les substances et de compétences psychiatriques/ psychothérapeutiques, somatiques et sociales pour le traitement et le suivi des personnes avec un usage problématique de drogues de synthèse.
- Les médecins de famille et les centres spécialisés dans les dépendances offrent un soutien direct ou réfèrent les patientes et les patients à des spécialistes.
- Une ouverture d’esprit sans jugement de valeur sur les problématiques des personnes concernées est indiquée.
- L’offre de soins doit répondre aux besoins des personnes concernées :
- Demande de conseils : p. ex. informations sur les substances, Drug Checking (contrôles et analyses des substances) --> Usage à moindre risque
- Le but est de promouvoir un usage responsable et éclairé des substances psycho-actives
- Demande de psychothérapie ou de traitement médicamenteux : p. ex. en cas de dépendance physique et/ou psychique ; en cas de troubles somatiques ou psychiques éventuellement associés.
- Demande de soutien lors de difficultés sociales (dettes, [menaces de] pertes d’emploi ou de logement, etc.)
- Les consultations peuvent également avoir les buts suivants :
- Réduction des risques
- Réduction de la consommation et reprise du contrôle sur l’usage des substances
- Amélioration de la qualité de vie
- Amélioration de la santé physique et psychique
- Abstinence
- Déroulement des consultations :
- Identification précoce des conséquences liées à l’usage problématique des substances
- Diagnostic précis des éventuels troubles addictifs, psychiques et somatiques
- Mise en œuvre d’un traitement et/ou d’un suivi centré sur les besoins de l’individu
- Les personnes avec une comorbidité somatique ou psychique nécessitent de surcroît un traitement somatique, psychique ou psychothérapeutique
- En vertu du principe de subsidiarité, les offres de soins locales et ambulatoires sont préférables à un traitement en résidentiel
- En cas d’un trouble addictif sérieux (p. ex. dépendance somatique, intoxications aiguës) ou de comorbidités (p. ex. troubles dépressifs graves et risque aigu de suicide), un traitement en milieu résidentiel est nécessaire (surveillance rapprochée selon les circonstances)
Centres et plateformes de conseil
- En Suisse, il existe plusieurs lieux de consultation pour les patientes et les patients avec un usage problématique de drogues de synthèse :
- Arud - Centre de médecine de l’addiction : un centre médical se trouve à proximité de la gare de Zurich et un autre à Horgen. L’offre de soins s’adresse aux personnes avec une consommation problématique de cocaïne, de cannabis, de drogues de synthèse, d’alcool, d’opiacés, de médicaments et de tabac. Les coûts de ces soins médicaux sont pris en charge par l’assurance de base des caisses d’assurance-maladie.
- Drogeninformationszentrum (DIZ) : Également à Zurich, le centre DIZ propose des informations, des consultations et l’analyse de drogues de synthèse. Les informations portent sur les effets et les dangers des substances psycho-actives et sur l’évaluation des risques de la consommation de chaque personne. L’analyse des substances s’accompagne obligatoirement d’un entretien, ce qui permet un conseil sélectif, des informations précises sur le dosage et le contenu de la substance analysée, ainsi que sur ses potentiels effets sur la consommatrice ou le consommateur. L’offre de conseil est anonyme et gratuite.
- Drug Checking Bern : Fondation Aide Addiction de Berne. L’offre de conseil est anonyme et gratuite.
- Drug Checking Bâle : DIBS - Drogeninfo Basel-Stadt. L’offre de conseil est anonyme et gratuite.
- Drug Checking Genève : Permanence drug checking de nuit blanche. L’offre de conseil est anonyme et gratuite.
- Hôpital universitaire de Zurich - Centre pour les maladies liées à la dépendance : Diagnostic et traitement des troubles liés à l’usage de substances, avec consultation spécialisée pour l’usage de drogues de synthèse (description de l’offre). Les coûts de ces soins médicaux sont pris en charge par l’assurance de base des caisses d’assurance-maladie.
- Winterthour - Offre intégrée en matière de dépendance : informations, diagnostic, conseils, traitement des personnes (et de leur entourage) avec un usage de substances psycho-actives ou un comportement problématique (opioïdes, alcool, cocaïne, cannabis, drogues de synthèse, nouveaux moyens de communication, internet). Les conseils sont gratuits, les traitements spécifiques induits sont pris en charge par l’assurance de base des caisses d’assurance-maladie.
- Offres d’aide en Suisse de façon plus générale - Base de données infodrog
- Plateforme Internet SafeZone : Des experts répondent aux questions posées. Plateforme gratuite.
- Outils en ligne d’avertissement sur certaines substances : rapport d’analyse de substances particulièrement dangereuses ou mal déclarées avec description et explication. Plateforme gratuite.
- Il existe la possibilité d’envoyer des substances à analyser à l’étranger contre paiement (drugsdata.org, energycontrol.org)
- Centres de conseil à l'initiative des proches de personnes souffrant d'addictions : la Suisse compte des centres de conseil gérés par des associations de proches. Le centre ada-zh propose des conseils en plusieurs langues et partage son expertise sur l'offre régionale destinée aux proches en Suisse.
- Pour trouver d’autres offres de conseil, consultez infodrog.ch