Pharmacologie des préparations à base de THC et de CBD
- Les connaissances sur l’activité thérapeutique des composants de l’extrait total sont encore limitées. Des études plus précises ont été faites sur le comportement pharmacocinétique, mais seulement pour les principaux composants que sont le THC et le CBD. Il n’est donc pas possible de faire des déductions sur le comportement pharmacocinétique de l’extrait total.
- Dans le cas des personnes gravement malades qui reçoivent des soins palliatifs, les comorbidités (insuffisance hépatique ou rénale) ou la prise d’autres médicaments peuvent avoir une influence sur la pharmacologie des cannabinoïdes.
Informations générales
Apparition des effets et durée d’action du THC
- par voie orale :
- apparition des effets : après 30 - 60 minutes
(effet first pass très variable -> importance de l’adaptation individuelle du dosage) - durée d’action : 8 - 12 heures
- apparition des effets : après 30 - 60 minutes
- par inhalation (bien que le cannabis à fumer ne devrait pas être recommandé pour une application thérapeutique compte tenu des produits de combustion toxiques) :
- apparition des effets : quelques minutes
- durée d’action : 2 - 4 heures
- par vaporisation (dans un vaporisateur sans combustion) : méthode nouvelle, données encore indisponibles (pharmacocinétique probablement très similaire au cannabis à fumer)
Apparition des effets et durée d’action du CBD
- absence de données précises ; il est à supposer que les valeurs sont semblables à celles du THC
Des données précises sur la pharmacocinétique existent pour le Sativex® (extrait de cannabis avec un ratio de 1:1 entre THC et CBD ; cf. Compendium)1
1A lire également : Hanf als Medizin, F. Grotenhermen, 2015 (paru en français sous le titre Cannabis en médecine) ; Cannabis Verordnungshilfe, F. Grotenhermen, 2017 (en allemand)