Sélectionnez votre langue

header praxis suchtmedizin1200

Abus

  • Le méthylphénidate est un principe actif de type amphétamine qui produit tout d'abord un blocage réversible du transporteur de dopamine (DAT) et une augmentation de la dopamine extracellulaire en particulier dans le striatum. Le MPH présente ainsi un mode d'action semblable à celui de la cocaïne. Les expérimentations animales faites avec le méthylphénidate laissent apparaître un comportement de dépendance. Dans la pratique clinique, ces conséquences sont également observées chez l'humain, et ce, bien que la concentration plasmatique afflue plus lentement lors d'une prise de MPH par voie orale et qu'aucune euphorie ne se manifeste.
  • Le potentiel de dépendance théorique du MPH peut être réduit voire éliminé en prescrivant des formes de MPH à libération retardée et à action lente.
  • En règle générale, le réel abus de méthylphénidate réside non pas dans la consommation excessive de celui-ci mais
    • au niveau économique :
      • Il existe un marché illicite pour le MPH, et une personne peut essayer de vendre le médicament au lieu de le prendre, tentant ainsi de se faire prescrire une quantité plus importante afin d'en revendre une partie.
    • dans l'image du MPH véhiculée par des personnes dépendantes :
      • Les personnes qui ont développé des troubles de la dépendance ont appris que plus le dosage d'une drogue est élevé, plus l'effet est fort et ainsi meilleur. Cela n'est pourtant pas le cas pour de nombreuses substances qui présentent une valeur de saturation. Mais dans un contexte de rareté de la substance, comme celui qui règne dans le milieu de la dépendance, cette valeur n'est toutefois pas atteinte. Pour les personnes qui évoluent dans ce milieu, le principe « plus = mieux » prévaut généralement. Les personnes souffrant de dépendance recherchent aussi souvent un soulagement à travers la consommation de substances. Si elles prennent un médicament qui a la réputation de « drogue », une image négative peut ainsi être véhiculée et s'appliquer au MPH. Ceci a pour conséquence la demande de dosages toujours plus élevés parce que l'effet souhaité n'apparaît pas.

 

Impressum