Prise en charge financière
Les médicaments contenant du méthylphénidate sont remboursés par les caisses d'assurance-maladie selon les conditions suivantes :
- Le médicament est autorisé pour des groupes cibles définis :
- Concerta®, Medikinet MR® et Focalin® sont autorisés pour les personnes âgées de plus de 18 ans. La prescription de Ritaline® chez les personnes de plus de 18 ans est « off label » et n'est généralement pas remboursée par les caisses d'assurance-maladie.
- Le diagnostic du TDAH a été établi par un psychiatre :
- Dans la pratique, la qualification de psychiatre est acceptée par les caisses d'assurance-maladie. Les pédiatres sont acceptés en tant que médecins spécialisés par une partie des caisses d'assurance-maladie.
- Le traitement se fait dans le cadre d'un programme thérapeutique global.
- Chez l’adulte, certains symptômes doivent être présents depuis l'enfance.
- Avant de procéder ou non à une prise en charge financière, les caisses d'assurance-maladie abordent généralement les points suivants :
- le diagnostic a-t-il été établi selon la CIM-10 ou le DSM IV / V ?
- la maladie était-elle déjà présente dans l'enfance ?
- le traitement a-t-il lieu dans le cadre d'un programme thérapeutique ?
- La personne interrogée peut répondre brièvement par OUI à tous les points, sans ajouter de commentaires.
- Pour Concerta® et Focalin®, ces conditions apparaissent sous forme de limitations dans la Liste des spécialités, mais pas pour Medikinet MR®.
Elvanse® : Elvanse ne contient pas de méthylphénidate mais de la lisdexamphétamine. Le remboursement est soumis aux conditions suivantes :
- Prescription pour les patientes et les patients âgés de 6 à 55 ans.
- Autorisé uniquement comme médicament de second choix dans le cadre d’un TDAH, c’est-à-dire en cas d’intolérance, de contre-indication ou si le méthylphénidate n’est pas approprié à la démarche thérapeutique globale.
- Le diagnostic et la prescription initiale doivent être effectués par un psychiatre, un psychothérapeute ou un pédiatre spécialisé dans le traitement du TDAH.
- Le diagnostic doit être fait sur la base de critères médicaux et de directives spécialisées.
- Pour un tel diagnostic chez l'adulte, certains symptômes doivent être présents depuis l'enfance. Au-delà d’un an de traitement, la nécessité du traitement suivi par les patientes/ les patients doit être à nouveau vérifiée par un médecin spécialiste (psychiatre, psychothérapeute, pédiatre) ayant une spécialisation dans le traitement du TDAH.