Posologie
- Il existe des médicaments dont la diffusion du principe actif peut être rapide, à effet retard ou combinée.
- Nom commercial de traitements médicamenteux avec le principe actif méthylphénidate autorisé chez l'adulte pour le traitement du TDAH : Concerta®, Medikinet MR®
- Nom commercial de traitements médicamenteux avec le principe actif dexméthylphénidate autorisé chez l'adulte pour le traitement du TDAH : Focalin XR®
Recommandations générales dans le cadre d'un traitement médicamenteux
- L'objectif du traitement médicamenteux est d'atténuer les symptômes clés du TDAH comme la distraction, l'inattention, le manque d'organisation et l'impulsivité, par « filtration » des stimuli entrant.
- Le dosage est propre à chaque personne et s'établit suite à un diagnostic minutieux effectué par un spécialiste, puisque l'effet optimal peut être atteint à différents dosages. En aucun cas le dosage idéal n'est déterminé en fonction du poids de la personne ou de sa concentration plasmatique.
- L’interruption de la prise de médicaments pendant une période où la concentration est peu sollicitée (p. ex. week-end, vacances) ne pose généralement pas de problème.
- Avant de commencer le traitement à base de MPH, il convient de sensibiliser la personne aux symptômes clés du TDAH. Il faut ensuite lui fournir un accompagnement rapproché par rapport au changement de ces symptômes.
- Il y a lieu de cesser la prise du médicament en l'absence d'amélioration clinique un mois après une augmentation de la posologie.
- Si les symptômes empirent ou si des effets indésirables apparaissent, le dosage doit être réduit ou le médicament arrêté, si nécessaire.
- L'utilisation de méthylphénidate chez des personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de TDAH ne fait l'objet d'aucune étude attestée.
- Il est conseillé de vérifier régulièrement la nécessité d'un traitement à long terme et d'arrêter le médicament afin d'observer l'évolution de la patiente/ du patient en l'absence de prise de médicament.
Informations à connaître avant le début du traitement
- Avant le début du traitement, il convient d'effectuer et de documenter un examen cardiovasculaire (électrocardiogramme recommandé) et de connaître l'anamnèse familiale concernant tout décès subit par arrêt cardiaque ou arythmies ventriculaires.
- Le traitement ne doit commencer qu'à l'initiative d'un médecin disposant d'une expérience éprouvée dans les troubles du comportement chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Ce dernier doit également surveiller le traitement. Pour garantir la prise en charge par la caisse d’assurance-maladie, il est conseillé de faire une consultation auprès du médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie.
Posologie - Concerta®
- Forme galénique : Concerta®, comprimés retard, 18 mg, 27 mg, 36 mg, 54 mg
- Une prise unique avec un comprimé entier le matin
- La dose initiale journalière recommandée de Concerta® est 18 mg ou 27 mg. En général, la dose peut être augmentée par paliers de 18 mg à intervalles hebdomadaires
- Les doses journalières supérieures à 72 mg ne sont pas recommandées selon Swissmedic (selon les Nice-Guidelines, les doses journalières de MPH peuvent atteindre 100 mg chez l’adulte).
Posologie - Focalin XR®
- Forme galénique : Focalin XR®, capsules à libération retardée, 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg
- La dose initiale de Focalin XR® est 10 mg/jour et peut être augmentée par paliers de 10 mg jusqu'à une dose maximale de 20 mg (pour plus d'informations, consulter le manuel NICE-Guidelines)
- En général, prise journalière unique, le matin
- Les capsules de Focalin XR® peuvent être prises pendant ou en dehors des repas. Elles peuvent être avalées entières ou ouvertes pour disperser la poudre qu'elles contiennent sur de la nourriture.
Posologie - Medikinet MR®
- Forme galénique : Medikinet MR®, capsules de 5 mg, 10 mg, 20 mg, 30 mg, 40 mg
- La dose initiale de Medikinet MR® est de 5 mg le matin et le midi et peut être augmentée par paliers de 10 mg /jour
- La dose journalière maximale autorisée est de 80 mg
- Les capsules de Medikinet MR® peuvent être prises pendant ou après les repas afin d’optimiser l’effet retard.
Posologie - Ritaline®
(Prescription off label)
- Forme galénique : Ritaline®, comprimés, 10 mg
- L'administration de Ritaline® devrait commencer avec des doses faibles, qui doivent ensuite être augmentées hebdomadairement jusqu'à une dose journalière maximale de 60 mg selon Swissmedic (selon les Nice-Guidelines, les doses journalières de MPH peuvent atteindre 100 mg chez l’adulte), administrée en 2 à 3 prises individuelles. Les personnes présentant des difficultés d'endormissement suite à une prise tardive, devraient prendre la dernière dose avant 18 heures.
- La prise de Ritaline® peut être combinée avec la prise de Ritaline SR
Posologie - Ritaline SR® (Sustained Release = avec libération prolongée de substance active)
(Prescription off label)
- Forme galénique : Ritaline SR®, comprimés retard, 20 mg
- L'administration de Ritaline SR® devrait commencer avec des doses faibles, qui doivent ensuite être augmentées hebdomadairement
- Les doses journalières supérieures à 60 mg ne sont pas recommandées selon Swissmedic ; selon les Nice-Guidelines, les doses journalières de MPH peuvent atteindre 100 mg chez l’adulte
- Durée d'action d'environ 8 heures
- La prise de Ritaline SR® peut être combinée avec la prise de Ritaline
Posologie - Ritaline LA® (Long Acting = avec libération modifiée de la substance active)
(Prescription off label)
- Forme galénique : Ritaline LA®, capsules, 10 mg, 20 mg, 30 mg, 40 mg
- L'administration de Ritaline LA® devrait commencer avec des doses faibles, qui peuvent ensuite être augmentées hebdomadairement par paliers de 10 mg
- Les doses journalières supérieures à 60 mg ne sont pas recommandées selon Swissmedic ; selon les Nice-Guidelines, les doses journalières de MPH peuvent atteindre 100 mg chez l’adulte
- En général, prise journalière unique, le matin
- Les capsules de Ritaline LA® peuvent être avalées entières ou ouvertes pour disperser la poudre qu'elles contiennent sur de la nourriture.
Autres possibilités de traitements médicamenteux
Elvanse (lisdexamphétamine-dimésylate ou LDX)
- Elvanse® est disponible sur le marché suisse depuis l'été 2014.
- Indications : jusqu'ici utilisé uniquement pour un traitement chez l'adulte jusqu'à 55 ans. Il est aussi prescrit comme médicament de « second choix » et ne doit donc être utilisé que lorsque la réponse à un traitement préalable par le méthylphénidate est considérée comme cliniquement insuffisante. Son mode d'action et sa structure chimique sont semblables à ceux du MPH.
- La demi-vie atteint 8 à 9 heures, T max à 3-4 heures.
- Elvanse® se caractérise par sa qualité de prodrogue. Le principe actif d'amphétamine n'apparaît de la prodrogue pharmacologiquement inactive que par la dissociation de la L-lysine. Cela doit améliorer la linéarité de la pharmacocinétique ainsi que la digestibilité qui y est liée.
- Trois dosages sont disponibles sur le marché, 30 mg, 50 mg et 70 mg, correspondant respectivement à 8,9 mg, 14,8 mg et 20,8 mg de d amphétamine. Il n'est pas possible d'établir une comparaison directe avec l'efficacité des médicaments contenant du méthylphénidate.
- Le traitement débute avec un dosage de 30 mg, pouvant être adapté en fonction de l'évolution clinique, sachant que le fabriquant indique une dose journalière maximale de 70 mg.
Tableau de dosage et d'équivalence des médicaments contenant du méthylphénidate
Ce tableau PDF représente tous les médicaments contenant du méthylphénidate que l'on trouve couramment dans le commerce. Pour le traitement du TDAH chez l'adulte, seuls Concerta®, Focalin® et Medikinet® sont autorisés.