Vignette clinique
Diagnostic du TDAH chez les personnes dépendantes
Est-il possible de diagnostiquer un TDAH chez une patiente/ un patient sous méthadone consommant de la cocaïne ?
Sans sevrage des substances nocives ni stabilisation clinique préalable, le diagnostic de troubles psychiatriques avec comorbidité reste souvent incertain dans les cas de dépendance avérée.
En pratique, il est tout de même possible de diagnostiquer un TDAH dans le contexte d'une consommation si des conditions particulières sont réunies. Cela se peut notamment parce que le TDAH était déjà présent lorsque la personne était enfant.
- Seuls des spécialistes à la fois du TDAH et des addictions peuvent établir un tel diagnostic.
- Même un traitement de substitution aux opiacés stable peut avoir une influence sur les symptômes clés du TDAH. Voilà pourquoi il est possible de se prononcer plus précisément sur un TDAH par l'anamnèse faite avant le développement de la dépendance ou par une étude des périodes d'abstinence.
- La consommation de cocaïne rend le diagnostic de TDAH encore plus difficile, puisqu'elle a des conséquences directes sur les symptômes clés de celui-ci. Cette consommation devrait ainsi pouvoir être interrompue pendant la durée du diagnostic.
La question des conséquences thérapeutiques d'un diagnostic positif de TDAH sur la suite du processus thérapeutique se pose toujours. Chez les adultes qui ont un TDAH et une dépendance, le diagnostic apporte surtout un appui à la thérapie psychosociale parce qu'il permet d'émettre des hypothèses de traitement.