TAO et interculturalité
- En Suisse, une proportion d’environ 20% des personnes en TAO sont des migrants ou issus de parents migrants (deuxième/troisième génération).
- L’absence de prise en considération des aspects linguistiques et culturels représente une sérieuse menace pour la qualité du lien thérapeutique, de même que leur statut (expulsion imminente).
- Les connaissances limitées ou les avis divergents entre médecin et patiente/patient concernant les drogues illégales, la dépendance à un traitement et la façon de se soigner ou encore le rôle du médecin et de la patiente/du patient compliquent le déroulement d'un TAO. Il est utile de clarifier ces notions dès le début de la rencontre, et d'éviter tout cliché culturel réducteur.
- La situation de migration peut conduire les personnes bénéficiant d’un TAO à accroître leur manque de confiance, avec parfois un important sentiment de honte vis-à-vis de la prise en charge.
- La mise sur pied d’une relation de confiance est ainsi aussi importante que les enjeux liés à l’information elle-même.
- L’implication des proches dans la prise en charge aide généralement à augmenter de manière significative l’adhésion au traitement.
- Lorsqu’il y a des difficultés d’ordre linguistico-culturelles, il est indiqué d’impliquer un traducteur accrédité. Il est souvent délicat, voire contre-indiqué d’impliquer des membres de l’entourage pour assurer la traduction.
- Vous trouverez ici une liste de centres mettant à disposition des traducteurs en Suisse et d’autres informations utiles. Il est aussi possible d’appeler le Service national d’interprétariat communautaire par téléphone au numéro 0842 442 442 (prestations payantes).
- Un accompagnement psycho-social par une institution ayant des compétences transculturelles peut être indiqué.
- Des informations sur la vie pratique en Suisse à l’intention des personnes migrantes sont disponibles dans de nombreuses langues sur le site www.migraweb.ch. Le site multilingue www.migesplus.ch propose aussi des informations spécifiques sur la santé ainsi que des liens au sujet de la migration.
- D’autres informations sont également disponibles sur le site Internet de la Croix-Rouge suisse.
- Le site www.infodrog.ch met à disposition le manuel Intervention spécifique à la migration dans le domaine des dépendances. Implications pour la pratique (Infodrog éditeur, 2009).