Rapid Addiction Profile (RAP)1
Le RAP est un questionnaire clinique (qui n’est pas scientifiquement validé, mais très utile comme support pour le raisonnement clinique)
- qui permet en quelques minutes d'évaluer la sévérité d'une addiction,
-
qui tente d'établir la complexité de la situation en tenant compte des cinq niveaux suivants :
- somatique
- psychiatrique
- motivationnel
- de crise
- des ressources
- Afin d’aider la/le médecin à adapter ses choix thérapeutiques, en termes de niveaux de soins, chaque dimension est définie sur quatre degrés de sévérité :
- le degré de sévérité 1 n’implique aucune mesure particulière;
- le degré 2 implique des investigations;
- le degré 3 suggère l’existence de comorbidités nécessitant une prise en charge spécifique (quitte à procéder à une évaluation complémentaire par un médecin spécialisé);
- le degré 4 représente un degré d’urgence, d’intervention de crise ou d’hospitalisation.
Exemples
- Somatique :
une personne polytoxicodépendante, avec sérologie positive pour l’hépatite C, sera encodée pour le degré 3 uniquement si l’hépatite est symptomatique ou si elle limite l’activité quotidienne de la patiente/du patient. - Psychiatrique :
pour des personnes dépendantes présentant des troubles de la personnalité, un degré 2 est encodé lorsque ces troubles surviennent isolément; le degré 3 représente la survenue d'autres symptômes sur ce dégré (troubles anxieux, troubles dépressifs); le degré 4 est atteint en cas d'ajout de risque suicidaire.
1Développé par le Prof. Jacques Besson, Chef de Service de psychiatrie communautaire du CHUV, Université de Lausanne; Rue Saint-Martin 7, 1003 Lausanne; description plus précise ici.