SROM (Sevre-Long® et Kapanol®)
- Le SROM peut présenter un certain nombre d’avantages par rapport à la méthadone, et ce pour des raisons pharmacologiques.
- L’anamnèse, le status et le contrat thérapeutique suivent une démarche similaire que pour la méthadone. Voir TAO – Début en une consultation (best practice, pour médecins expérimentés) ou TAO – Début en deux consultations.
- Aide à l’indication différentielle pour le SROM.
- D'autres informations sur un TAO par le SROM se trouvent dans les différents chapitres listés dans le menu de gauche (voir aussi l'article en allemand : Resultate aus der Begleitevaluation der Methadonbehandlungen im Kt ZH).
- Le SROM est plus cher que la méthadone. Il est cependant remboursé par les caisses maladies (pour les prix, voir le site compendium.ch : Sevre-Long® et Kapanol®.
- Les questions peuvent être adressées à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Dans la mesure du possible, nous y répondons dans les 24 heures, du lundi au vendredi.
Pharmacocinétique
- Prise orale
- Transformation dans le foie en morphine-3-glucuronide, avec une demi vie plasmatique de 2-4 heures, d’où un faible risque d’accumulation en début de traitement.
- Une prise quotidienne unique de la forme retard (SROM) permet un taux plasmatique efficace de plus de 24 heures.
- L’efficacité clinique est atteinte dans un délai de 30 (60) minutes.
- Le pic plasmatique est atteint en 4-6 heures.
- L’état d’équilibre est atteint en 5 jours.
- Métabolisme principalement par glucuroconjugaison hépatique (95%), par conséquent les interactions médicamenteuses sont peu probables.
- Elimination de la majeure partie des glucuronides (90%) par voie urinaire dans les 24 heures.
Mode d’action
- La morphine, tout comme la méthadone et l’héroïne, est un agoniste pur des récepteurs opioïdes µ (à la source des effets tels que l’euphorie, l’antalgie, la dépression respiratoire et la dépendance)
- En comparaison avec la méthadone, les effets indésirables semblent moins prononcés et les patientes/ les patients davantage satisfaits par le traitement.