Le SROM est plus cher que la méthadone. Il est cependant remboursé par les caisses maladies (pour les prix, voir le site compendium.ch : Sevre-Long® et Kapanol®.
Les questions peuvent être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans la mesure du possible, nous y répondons dans les 24 heures, du lundi au vendredi.
Pharmacocinétique
Prise orale
Transformation dans le foie en morphine-3-glucuronide, avec une demi vie plasmatique de 2-4 heures, d’où un faible risque d’accumulation en début de traitement.
Une prise quotidienne unique de la forme retard (SROM) permet un taux plasmatique efficace de plus de 24 heures.
L’efficacité clinique est atteinte dans un délai de 30 (60) minutes.
Le pic plasmatique est atteint en 4-6 heures.
L’état d’équilibre est atteint en 5 jours.
Métabolisme principalement par glucuroconjugaison hépatique (95%), par conséquent les interactions médicamenteuses sont peu probables.
Elimination de la majeure partie des glucuronides (90%) par voie urinaire dans les 24 heures.
Mode d’action
La morphine, tout comme la méthadone et l’héroïne, est un agoniste pur des récepteurs opioïdes µ (à la source des effets tels que l’euphorie, l’antalgie, la dépression respiratoire et la dépendance)
En comparaison avec la méthadone, les effets indésirables semblent moins prononcés et les patientes/ les patients davantage satisfaits par le traitement.