Allongement du QT
- La lévométhadone (énantiomère R(-) de la méthadone) prolonge de manière moindre l’intervalle QT, comparée à la méthadone (racémique), mais peut aussi certainement conduire à ce prolongement et à une situation à risque vital, d’autant plus lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs agissant dans le même sens. L’expérience clinique présente régulièrement des normalisations de l’intervalle QT au-delà de 500 ms sous méthadone, après remplacement par de la lévométhadone. Le risque d’un prolongement de l’intervalle QT lors d’une prise de lévométhadone est particulièrement réduit par le métaboliseur lent CYP2B6 (chez env. 6 % de la population européenne), puisque le CYP2B6 métabolise de manière sélective l’énantiomère S(-) qui prolonge souvent l’intervalle QT.
- L’héroïne, la buprénorphine et la morphine à dosage thérapeutique n’ont pas démontré d’effet sur l’intervalle QTc. Un changement de la méthadone pour l’héroïne, la buprénorphine ou le SROM peut éviter cet effet secondaire.
- La lévométhadone est recommandée en remplacement de la méthadone afin de réduire le risque chez les personnes présentant un prolongement de l’intervalle QT et qui ne sont pas prêtes pour suivre un TAO par la diacétylmorphine, la morphine ou la buprénorphine.
- Avant de débuter un TAO par la lévométhadone, il y a lieu de rechercher systématiquement les facteurs de risque cardiaques chez la patiente/le patient et de s’assurer que les autres médicaments, voire les consommations parallèles de substances, ne prolongent pas l’intervalle QTc.
- Un électrocardiogramme avant ou en cours de traitement par la lévométhadone est indiqué :
- Avant ou lors de la prise de médicaments qui prolongent l’intervalle QTc.
- En cas de dosage de levométhadone supérieur à 60 mg en présence de facteurs de risques supplémentaires ou de troubles du rythme cardiaque.
- Lors de troubles du rythme cardiaque.
Pour plus d’informations, consulter l’article de Chin B. Eap : Substitution of (R,S)-Methadone by (R)-Methadone - Impact on QTc Interval