Contre-indications à la méthadone
- Contre-indications absolues en cas de réactions allergiques au principe actif ou aux composants de la préparation et dans les cas suivants :
- insuffisance respiratoire chronique sévère
- abdomen aigu
- élévation de la pression intracrânienne
- porphyrie hépatique aiguë
- traitement d’IMAO (potentialisation des effets ; le risque est faible avec les IMAO encore autorisés en Suisse, à l’exception de la sélégiline, un IMAO-B utilisé comme antiparkinsonien)
- Contre-indications relatives :
- insuffisance hépatique sévère : la méthadone étant métabolisée par le foie, il y a un risque d’accumulation. Signe : ascite. Analyses : albumine, Quick/INR. Il est nécessaire d’adapter le dosage.
- bronchite sévère : risque d’une insuffisance respiratoire à haut dosage. Passer à un traitement de SROM
- cardiopathie préexistante : risque d’arythmies ventriculaires (torsades de pointes)
- problèmes cardiaques, bradycardie, troubles électrolytiques après vomissements, diarrhées prolongées ou prise de diurétiques et d’antidépresseurs : effectuer un électrocardiogramme afin de détecter un prolongement de l'intervalle QT. Dans ce cas, passer éventuellement à un traitement de SROM ou de buprénorphine.
- L’expérience a montré que pour un dosage inférieur à 120 mg/j ou une méthadonémie inférieure à 800 ng/ml, le risque de complication cardio-vasculaire était faible.
- Informer la patiente/le patient qu’il faut consulter en cas de symptômes tels que syncope, vertiges ou palpitations.